Les Statuts de l'AIMEG

A Reims, 

Le vingt deux février de l’an deux mille sept,

Conformément à la Loi du 1er juillet 1901 et au Décret du 16 août 1901, 

Il est établi ainsi qu’il suit les statuts d’une association : 

 

STATUTS

 

Article 1 - Création de l’Association

Il a été fondé le dix-sept septembre deux mille deux une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le Décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : Association des Résidents de Champagne-Ardenne. Sigle : ARCA

Le quinze janvier deux mille sept cette association change de nom pour devenir l’Association des Internes en Médecine Générale de Reims. Sigle : AIMEG-REIMS

 

Article 2 - Objet de l’AIMEG

Cette association a pour but d’informer, de promouvoir la formation et de défendre les intérêts des étudiants en Médecine Générale de Reims dans le cadre de leur vie universitaire, ainsi que de promouvoir la qualité de vie et d’exercice de ces étudiants : 

Représenter les étudiants en Médecine Générale de Reims au sein de leurs lieux de stage (CHU et différents hôpitaux périphériques, maitres de stage ambulatoire..), auprès des représentants de la DRASS, des affaires médicales hospitalières et du département de Médecine Générale, et auprès des autres étudiants de Reims et de France ;

Informer et conseiller les étudiants en Médecine Générale de Reims en matière de démarches administratives, protections sociale et juridique ; 

Elaborer une évaluation des lieux de stages, si possible éditée sous forme d’un livret d’information ; 

Aider les étudiants en Médecine Générale de Reims dans la réalisation et la soutenance de leur thèse ; 

Développer un site Internet au nom de l’association à but principalement informatif sur les objets de l’association ; 

Organiser des rencontres informatives, formatives ou festives. 

 

Article 3 - Siège social de l’AIMEG 

Le siège social est fixé à la Faculté de médecine de Reims, 51 rue Cognacq-Jay, 51100 Reims

Il pourra être transféré par simple décision des membres du bureau de l’Association et sera ratifié par l’Assemblé Générale lors de la convocation suivante de ladit assemblée. 

 

Article 4 - Durée de l’AIMEG

La durée de l’association est illimitée. 

 

Article 5 

L’AIMEG s’interdit dans ses projets toute activité ou prise de position en rapport avec un parti politique ou toute confession d’ordre religieux ; et tout membre de l’AIMEG pourra demander au Conseil d’administration l’annulation d’un acte ou l’exclusion de son auteur pour infraction à cette règle. 

 

Article 6

dans l’intérêt de ses membres et pour la réalisation meilleure de ses buts, l’AIMEG peut adhérer à d’autres structures associatives ou syndicales d’objets similaires aux siens, et ce par décision du Conseil d’Administration, pourvu que les statuts de ces structures permettent le respect de l’Article 5. 

en aucun cas l’adhésion à une autre structure na doit porter atteinte à l’autonomie matérielle et morale et à l’intégrité de l’association sous peine de nullité de cette adhésion. 

 

Article 7- L’Association se compose de : 

membres d’honneurs

membres actifs

 

Article 8 - Adhésion

Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association : ils sont dispensés de cotisation. Ils sont agréés par le Conseil d’Administration ou le Bureau. 

 

Pour être membre actif, il faut avoir la qualité d’étudiant en Médecine Générale à Reims (Résident, Interne de Médecine Générale, Médecin Remplacant en cours de thèse), avoir acquitté un droit d’entrée, et être agréé par le Conseil d’Administration. 

 

Tout membre de l’AIMEG doit être majeur. 

 

Les adhérents de l’ARCA (ancien nom de l’association) sont également membres de l’AIMEG-REIMS

 

Article 9 - Cotisation

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé annuellement par le Conseil d’administration. 

 

Article 10 - Perte de la qualité de membre de l‘AIMEG

La qualité de membre se perd par démission, décès ou radiation prononcée par le bureau pour non paiement de cotisation ou pour tout autre motif grave, l’intéréssé devant au préalable avoir été invité par lettre recommandée avec accusé de réception à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. 

 

Article 11 - Ressources de l’AIMEG

Les ressources de l’AIMEG se composent, de manière non exhaustive : 

du montant des cotisations annuelles ; 

de subventions de l’Etat, des régions, Départements et Communes, de l’Université de Champagne-ardenne et des collectivités publiques ; 

de subventions d’organismes ou entrepises privés, dans le cadre de contrats de partenariat expressément autorisés par décision du Conseil d’Administration ; 

de dons ;

des recettes de manifestations exceptionnelles ou de ventes faites aux membres.

 

Article 12 - Dépenses de l’AIMEG

Les dépenses de l’AIMEG comportent, de manière non exhaustive : 

des frais d’adhésion éventuelle à d’autres structures ; 

des frais liés au fonctionnement de l’association des réunions, assemblées et rencontres formatives, informatives ou festives, ainsi que des thèses des adhérents après établissement d’un budget prévisionnel et accord du conseil d’administration ; 

le remboursement des frais de transport, sur présentation de sfactures, aux membres du Conseil d’Administration expressément mandatés pour représenter l’AIMEG au cours de manifestations se tenant en dehors de Reims. 

 

toute dépense axcédant cent euros devra bénéficier de l’autorisation préalable du trésorier et du Président. 

 

Artice 13 - Conseil d’Administration - Composition

L’Association est dirigée par un Conseil de quatre à vongt membres, élus pour un an par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles tant qu’ils possèdent la qualité de membre de l’AIMEG

 

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret sur simple demande d’au moins un des participants au vote, un Bureau composé de : 

un Président

un Trésorier, 

un Secrétaire. 

 

Le Conseil d’Administration se réserve le droit de créer, en sus, tout autre poste qu’il jugera nécessaire au sein du Bureau et du Conseil d’Administration.

 

En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine Assemblée Générale. 

 

Article 14 - Conseil d’Administration - Réunions

Pour que les décisions du Conseil d’Administration soient valables, le quorum des deux tiers doit être atteint. 

Les procurations doivent être manuscrites, nomnatives, datées et signée. Elles sont valables pour tous les votes d’une seule réunion dont la date doit petre précisée. 

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante. 

Toutes les réunions font l’objet d’un procès verbal. 

 

Le Conseil d’Administration qui, sans excuse n’aure pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considérée comme démissionnaire. 

 

Les décisions courantes liées au fonctionnement de l’AIMEG peuvent être prise en réunion restreinte, en présence d’au moins trois des membres du Bureau. 

 

Article 15 - Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. 

L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au minimum une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courrier par les soins du Président. 

Les procurations doivent êtres manuscrites, nominatives, datées et signées. Elles sont valables pour tous les votes d’une seule réunion dont la date doit être précisée. 

Les délibérations sont prises à la majorité de smembres présents ou représentés. 

Un procès verbal sera établi et signe par le président et le secrétaire. 

 

 

 

Article 16 - Assemblée Générale Extraordinaire

Si beosin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres de l’association, le Président convoque une Assemblée Générale Extraordianrie suivant les formalités précédentes. 

Les délibérations sont alors prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. 

 

Article 17 - Règlement intérieur 

Un réglement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale. 

 

Article 18 - Dissolution 

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la Loi du 1er Juillet 1901 et au Décret du 16 août 1901. 

 

Les parties, après avoir pris connaissance de tout ce qui précède, ont signé à la date indiquée en tête des présentes à Reims.

 

 

Document signé par : 

Anne Sophie TARDY

Aithu NGUYEN TANG

Séverine BRUA GOUDAL 


Dernière mise à jour

Le 19/02/2017

Comment nous joindre

AIMEG - Reims
51 rue Cognacq - Jay

51100 Reims

 

aimegca@gmail.com

Bureau de l'AIMEG 2016-2017

 

Présidente : Charlie VIOT

Trésorière : Camille JEANDARD

Secrétaire : Hicham SAOUDI

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de l'interna en Champagne Ardenne sur cette page.

Formations

N'oubliez pas de consulter le calendrier des formations proposées par l'ensemble de nos partenaires.