La formation pratique

La Formation Pratique de l'interne en DES de Médecine Générale : 

 

La durée de l’internat de médecine générale est des 6 semestres, se répartissant en : 


- 1 stage hospitalier en Médecine Adulte : services hospitaliers des périphériques ou au CHU.


- 1 stage hospitalier aux Urgences.


- 1 stage hospitalier en Pédiatrie et/ou Gynécologie (il s’agit pour la majorité de stages couplé, mais des stages de pédiatrie seule existent).


- 1 stage chez le praticien : stage ambulatoire chez un maître de stage de Médecine Générale. Durant ce stage, 2 demi journées par semaine en Structure Extra Hospitalière doivent être réalisées. Par ailleurs des journées durant le semestre devront être réalisé chez des praticiens paramédicaux (infirmière, kiné, podologue ...) et chez le pharmacien. 


- 1 stage hospitalier libre.


- 1 dernier stage dit « stage professionnalisant » : il s’agit d’un stage en rapport avec l’exercice futur de l’interne. Il se fait soit en ambulatoire (stage professionnalisant de MG par exemple) , soit sous la forme d’un SASPAS (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé), soit dans une structure médicale agréée dans le cadre d’un projet personnel validé par le coordonnateur de médecine générale (service hospitalier, PMI, médecine scolaire, etc…).


Parmi ces stages, au moins 1 stage au CHU. A savoir que sur Reims, il est impossible de faire plus de 1 stage hospitalier adulte au CHU.

Néanmoins, il est possible de réaliser en plus les stages de gyeco-pédia, et des urgences aux CHU.

A noter que l’institut Jean Godinot (oncologie) n’est pas considéré comme un stage du CHU, contrairement aux stages effectués à l’Hôpital Sébastopol (SSR).

 

Le choix des stages se fait selon l’ancienneté : les TCEM3 en premier, puis les T2 et les T1. Au sein des promos, le choix se fait selon le classement aux ECN.


Il est possible de « personnaliser » cette maquette :

- stages inter-CHU

- stages à l’étranger

- stage de projet professionnel, en 5ème ou 6ème semestre, en hospitalier ou ambulatoire, en rapport avec le projet de l’interne.


Le SASPAS :

Ce Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé est généralement réalisé en 5ème ou 6ème semestre. Il s’agit d’un stage professionnalisant pour l’exercice futur de Médecine Général ambulatoire.


Le but de ce stage est le perfectionnement en MG ambulatoire : amélioration de l’autonomie, des connaissances, de la confiance en soi, meilleure capacité à réagir devant des situations variée.

Il s’effectue chez 2 à 3 Médecins Généralistes Enseignants. A la différence du Stage Prat, l’interne fait les consultations tout seul et la supervision est indirecte : l’interne et son maître de stage font le débriefing après les consultations. Cela permet de réfléchir à sa manière d’agir : qu’aurait fait mon prat dans une situation similaire ? Cette possibilité d’échange, de partage permet une remise en question permanente, à la base de toute progression.

Le SASPAS permet aussi d’appréhender l’organisation matérielle d’un cabinet et sa gestion (administrative, financière). 

Il s’agit d’un stage durant lequel l’interne reste salarié. Il n’y a pas de rémunération à l‘acte possible (contrairement lors des remplacements). 

 

Les remplacements : 

Ils sont possibles à partir du moment ou l’interne a réalisé deux stages hospitalier et le stage chez le praticien (soit 3 semestres). 

Il faut alors demander une licence de remplacement, délivrée par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins. 

Il faut obligatoirement souscrire une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec notre partenaire : la GPM


Dernière mise à jour

Le 19/02/2017

Comment nous joindre

AIMEG - Reims
51 rue Cognacq - Jay

51100 Reims

 

aimegca@gmail.com

Bureau de l'AIMEG 2016-2017

 

Présidente : Charlie VIOT

Trésorière : Camille JEANDARD

Secrétaire : Hicham SAOUDI

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de l'interna en Champagne Ardenne sur cette page.

Formations

N'oubliez pas de consulter le calendrier des formations proposées par l'ensemble de nos partenaires.